Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 09:53

Pour les néophytes, voici la définition wikipédia du cosplay :

Le cosplay (コスプレ, kosupure?), est un mot-valise composé des mots anglais "costume" et "playing", une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d'animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo) en imitant leur costume, leurs cheveux (avec une perruque) et leur maquillage. On appelle les pratiquants des cosplayers.

 

Samedi, je suis allée à Nagoya, pour assister à la parade du World Cosplay Summit qui s'y tient 5 jours. J'ai pris le bus depuis Kyoto et 3h plus tard, j'étais à l'office du tourisme de Nagoya, en train de me faire expliquer le programme du jour par un monsieur apparement habitués aux dingues dans mon genre qui se tapent des kilomètres pour admirer d'autres dingues. Oui oui, je vous rassure, le plupart des japonais nous trouve completement dingues, quand j'ai demandé un jour de congé pour aller à Nagoya voir du cosplay, mon boss a plutôt halluciné ! Et j'ai bien fait rire mes collègues qui me réclament des photos, mais comme j'en ai pris plus de 400, ya un peu de boulot de tri avant... Sur les conseils du préposé au cosplayers, j'ai pris le métro pour assister à la parade des champions dans la matinée. Le principe du sommet est double : un concours rassemblant 14 pays (dont la France), les deux participants de chaque pays doivent avoir un costume le plus ressemblant possible, mais doivent aussi préparer une prestation.

Voici quelques champions :

DSC00803

 

 

 

Nos petites françaises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'italienne (à poil) : DSC00811

 

 C'est aussi un rassemblement de tous les amateurs qui sortent leur plus beau costume pour l'occasion et qui défilent dans les rues de Nagoya. Moi, j'ai juste vu le tapis rouge, avec un défilé des cosplayers officiels, et la parade des amateurs dans l'après midi.

Il faut croire que je les attire, c'est un vieux japonais à la retraire, passionné de mangas qui m'a servit de guide pour la journée, il m'a même offert mon déjeuner ! A l'inverse de mon coloque Nishi, celui-ci ne ressemblait pas à Père, mais plutôt à mon grand-père, avec sa manie de marcher 15m devant moi, en se retournant de temps en temps pour vérifier si je flanais toujours derrière lui.

By the way, j'ai découvert un truc : Nishi veut dire Ouest ! Ca lui va plutot bien ^^ On se croise peu, mais on entretient une correspondance soutenue, Nishi s'est découvert une passion pour les films français et me demande des titres, qu'il dégotte je ne sais comment sur internet en version originale sous-titrée japonais ! Je vous le donne en mille, il est fan de Thierry Lhermite !

Bon, revenons à nos moutons.

Les coplayers, beaucoup de japonais, mais aussi quelques gaijin (étrangers) ne reculent devant rien pour ressembler le plus possible a leur idoles imaginaires. Ils usent et abusent notamment d'armes en tout genre,

DSC00794DSC00990A l'heure qu'il est, la maman de ce chenapan cherche encore son aspirateur !

de lentilles de couleurs,

   

  DSC01010

d'autres avaient l'air de considérer accessoire d'y voir quelque chose !

DSC00988

je sais pas très bien lequel de ces deux zigotos guidait l'autre!

DSC00966

 

de peluches,

 

de poses (très travaillées les poses, c'est la moitié du boulot).

DSC00911 

 

Les 35° à l'ombre ne les impressionnent apparement pas,

 

Pas plus que le travestissement !

  DSC01014

Bon, je sais bien que vous me considérez tous comme une geek totale, mais en fait, je n'ai pu reconnaitre que 5% des costumes que j'ai vu, voici donc ce que je connais et les personnages originaux:

DSC009612148108-copie-1

 Yuna, du jeux vidéo Final Fantasy X

 

Personnellement, j'ai pris quelques idées :

DSC00958 Les bas, bien, la culotte, encore mieux !! Qu'en pense N. ?

 

Quand j'en ai eu marre de ce déballage de couleurs qui piquent les yeux, je suis allée faire un tour au chateau de Nagoya, que je n'ai vu que de loin, déjà parce que j'avais crapahuter toute la journée, ensuite parce qu'il y avait 100m de queue devant le guichet, et enfin parce que les 500 yens que coute le billet de visite avaient préalablement été investit de manière beaucoup plus efficace :

 

  DSC01051.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Yunaaaaaa !!! Je regrette de pas l'avoir vu en vrai :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ils sont magnifiques tes makis ma Rionrion =)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> tu as oublié plein de photos...ainsi que quelques lettres et autres fautes d'orthographes mais sinon, il est super ton article...j'ai hâte de voir toutes les photos =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ouai pr les photos je savais, mais je fais les choses au fur et à mesure, sinon je le publie jms mon article ... et mes maki, sont trop beaux nan ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sur le dos de la baleine
  • : Ma vision du Japon, à l'occasion d'un séjour entre Kyoto et Shodoshima
  • Contact

Liens