Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2011 7 26 /06 /juin /2011 11:45

Bon, mon premier thème (car vraisemblablement, je vais fonctionner par thèmes) sont les poteaux électriques. Oui, je me suis remise du décalage, non, je n’ai encore rien bouffé de radioactif, figurez-vous que c’est un détail tout-à-fait emblématique des villes japonaises : elles sont striées de fils électriques. Plain bg03our preuve, le producteur Ueda du manga Serial Experiments Lain est un grand amateur de ces constructions urbaines et on en voit beaucoup dans l’animé (dans le manga, conseillé aux amateurs d’informatique, et seulement à ceux-là, les poteaux électriques sont un lien entre le monde virtuel et le monde réel, en fait ils sont même une intrusion du web dans le quotidien). Je sais que la référence va paraître obscure à tout le monde (sauf peut-être à un ou deux cousins...), mais malgré ce que j'essaye parfois de vous faire croire, je ne suis pas partie six mois au Japon sur un coup du sort complet ! Donc oui, j'aime bien les mangas, surtout ceux prise de tête....

 De mon point de vue, c’est un élément plutôt inquiétant ; et les prendre en photo m’a permis d’exorciser toutes ces barres en travers de mon champ de vision. Je me suis sentie un peu plus proche des japonais, surtout du touriste japonais à Paris, parce qu’il prend tout en photo, en priorité les trucs qui nous paraissent particulièrement inintéressants. Quelques autochtones que j’ai pu croiser se sont même arrêtés pour essayer de comprendre pourquoi je m’étais plantée en plein milieu pour photographier un poteau vu du dessous, au risque de me déboîter les cervicales ou de me faire renverser par un vélo.

Les vélos, plus nombreux encore que les piétons et même que les voitures, circulent sur les trottoirs. Entre eux et les voitures qui roulent à gauche, un de ces quatre, je vais me faire écrabouiller. 

Tout est nickel, et en dehors des grandes avenues, sur lesquelles résonnent par intermitence le bipbip qui indique aux piétons qu'ils peuvent traverser, (j'en entend un depuis ma chambre... les japonais sont très ingénieux, mais ils ont zappé le double vitrage, et les cloisons sont effectivement en  carton... Tu me diras, mes colocataires ne sont pas très bruyants, vu la chaleur, et surtout l'humidité, on erre tous comme une bande de zombies dans les couloirs), c'est très calme. Bon, je n'ai pas quitté mon quartier pour le moment, tout-à-fait au Nord de Kyoto, je pense que quand j'irai dans le centre, ca va être une autre paire de manches.

Pour revenir à nos moutons, il semblerait que cette exentricité urbaine fasse partie d'un tout : comme beaucoup de villes asiatiques, on a construit vite, à l'américaine (à part le vieux centre kyotoite où les rues sont de travers, le reste est un quadriage parfait) dans un vaste n'importe quoi, et la législation n'a pas recommandé assez vite d'enterrer le réseau électrique. Résultat, en Thailande, Chine, comme au Japon, c'est un capharnaüm aérien de fils électriques.

Mes photos sont dans l'album photo "poteaux" à la droite de cet article. Sur les poteaux, tout en haut, vous verrez fixées des boites avec des rayures en relief comme de grosses poubelles, ce sont des transformateurs, qui pèsent des dizaines de kilos... Dois-je rappeler que le Japon est un pays quelque peu secoué dû à son emplacement à l'embranchement de 4 plaques continentales ? Héhé

Oui, c'est hyper dangereux, mais en même temps, qui aurai l'idée de stationner dessous ? A part votre serviteur ? De toute façon, on se fera irradier bien avant de se faire aplatir par des poubelles volantes !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bravo Marion pour ton blog. Continue et profites en bien!<br /> <br /> ps : Je croyais que ce genre d'amas de câbles n'existaient qu'aux USA (si, si !).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup !! J'espère que tout va bien pour vous 4 (et le chien :).<br /> <br /> <br /> Marrant pour les US, dans les films, il ne me semble pas que l'on voit ce genre de détails... Ils doivent pas en être très fiers ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Sur le dos de la baleine
  • : Ma vision du Japon, à l'occasion d'un séjour entre Kyoto et Shodoshima
  • Contact

Liens